La Transformerie

espacecollectif.org/profils/la-transformerie

À propos

La Transformerie est un organisme à but non lucratif proposant une solution
positive pour enrayer le gaspillage alimentaire en catalysant les commerces de détail,
les organismes en sécurité alimentaire et les consommateurs.

Via un camion, l'initiative collecte les invendus alimentaires des commerces de détail en alimentation pour ensuite en transformer une partie en délicieuses conserves développées par le chef reconnu Guillaume Cantin, tandis que l’autre partie des denrées est redistribuée à des organismes en sécurité alimentaire. Avec fierté et engagement, la revente des conserves est faite par les commerçants. Nos actions, nos communications, la qualité et le plaisir que procure nos produits suscitent l'intérêt du grand public.  

Les produits de La Transformerie sont un pur produit d'une économie sociale et circulaire apportant ainsi une solution collaborative à la problématique du gaspillage.

undefined

Marmelades, tartinades, trempettes, les conserves La Transformerie ont toutes un double objectif: plaisir et impact ! 

undefined

En protégeant l’environnement par la réduction de la pollution due au gaspillage, en soulageant la pauvreté par la redistribution d’une partie des denrées collectées auprès d’organismes communautaires de proximité et en éduquant-sensibilisant la population sur le gaspillage alimentaire, les impacts positifs sont au rendez-vous. 

La Transformerie passe à l'action ! Embarquez avec nous et construisons ensemble un meilleur futur et un système alimentaire durable. Plaisir garanti !

undefined

Les origines du projet :

Guillaume Cantin et Thibault Renouf se sont rencontrés alors que le premier était chef au restaurant les 400 coups et que le second proposait des produits locaux aux chefs de Montréal. Ayant développé une forte connivence au long des mois de collaboration, leur passion pour l’alimentation associée à des valeurs environnementales fortes les ont menés à imaginer un souper gastronomique élaborés à partir de déchets collectés dans les bennes de commerces. Une expérience véritablement transformatrice pour eux comme pour leurs convives ce soir-là. Surpris par la quantité, mais surtout par la qualité des aliments récupérés, les deux entrepreneurs ne pourront pas en rester là. La suite sera une évidence pour les amis. Elle se portera sur la nécessité de transformer. Ils imaginent alors une solution en mesure de répondre aux enjeux des différentes parties qui sera gagnante pour tous. La Transformerie était née ! 

undefined

La Transformerie est le fruit d’une réflexion qui s'est engagée avec les commerçants qui eux-même s'avouent majoritairement dépourvus de solutions pour faire face aux pertes alimentaires. Des recherches sur les causes profondes du problème, des échanges avec des universitaires et des acteurs du système alimentaire permettent de mobiliser de nombreuses personnes aux côtés de l'organisme. 

undefined

Grâce à une solution gagnante, les détaillants s'associent au projet de La Transformerie en donnant à nouveau une valeur aux invendus autrefois jetés qui sont désormais proposés sous forme de belles et délicieuses conserves prêtes à consommer. L'efficacité du service de collecte permettant de réduire environ le 1/3 de leurs déchets, les commerçants répondent « présent ! ». 

Disposés sur des présentoirs au rayon des fruits et des légumes, les conserves affichent leurs valeurs sociales et écologiques dont le commerce peut fièrement valoriser l'impact direct sur ses activités. Une solution bénéfique à tous ! 

undefined

Le plaisir d'agir! Le plaisir en conserve!

Intérêts

Offre de contribution possible dans des projets

Action bénévole

Leviers de ressources humaines
Leviers de ressources matérielles

Nouvelles

Aucune nouvelle à afficher.

Contributions

Il n'y a aucune activité à afficher.
  • ..childrenPersonne morale sans but lucratif
  • ..children latransformerie.org

Activités

La Transformerie
a commenté le projet Ateliers de cirque social. Voir la discussion.
l’année dernière

La Transformerie
a commenté le projet Parcours COOP 2016. Voir la discussion.
l’année dernière

La Transformerie
a commenté le projet Appui au démarrage du Grand Costumier. Voir la discussion.
l’année dernière

Nos coordonnées

7605, rue St-DenisMontreal (QC)H2R 2E7
Téléphone : (514) 549-5192