Poser cette action au nom de:
  • .ECD - icone - TagSociété
  • .ECD - icone - Map locationMontréal, Villeray-St-Michel-Parc-Extension
  • .ECD - icone - Still clockPublié le 12 avril 2017
  • .ECD - icone - CheckedComplété
  • .ECD - icone - Status
    État des contributions -
    Réalisation prévue - Juillet 2017

À propos

Promoteur(s) du projet

Description du projet

Description du projet Camp de vacances PAR et POUR les citoyEns

Lié à la mission du projet Villeray dans l’Est (VDE) et porté par la CDC Solidarités Villeray, le projet Camp de vacances PAR et POUR les citoyEns, vise à renforcir les liens dans la communauté et à favoriser la participation et la mobilisation citoyenne. Par le passé (à chaque année), les travailleurs de VDE ont rassemblé des parents de la communauté, afin qu’ils organisent une fin de semaine pour les familles du quartier (autour d'une soixantaine d'individus). Un comité organisateur est alors créé et les intervenants de VDE y sont présents, afin de soutenir les citoyens dans la création du projet.

Ce comité se rencontre quelques mois avant ladite activité, pour échanger, proposer, discuter et décider ensemble de l’endroit, de la date, du coût et de la contribution que chaque famille participante peut apporter lors de l’événement. De par ces informations, on en vient à créer des équipes, qui seront responsable de diverses tâches lors de la fin de semaine. On parle, entre autres, de l’équipe achat, l’équipe cuisine, l’équipe ménage, l’équipe activité pour les enfants et bien d’autres sujets.

Cette année, l'activité aura lieu au Camp In'Afu ( 321 rang Montcalm Saint-Esprit de Montcalm QC J0K 2L0 ), du 27 au 30 juillet 2017. 

Le comité se rencontre après la tenue du camp pour faire le bilan de l’activité, ce qui servira de guide pour les prochaines années.

L’impact local

Comme vous pouvez le constater, même avant ladite activité, les citoyens participant à l’organisation de celle-ci sont appelés à travailler ensemble, se concerter, être à l’écoute l’un de l’autre et vivre ainsi une expérience d’organisation collective.

Les apprentissages et les retombés positives pour les citoyens ne s’arrêtent pas ici. Le camp de vacances devient un lieu qui, de par les activités et l’organisation mises en place, permet de créer des liens solidaires entre les familles et même de créer des rapprochements intergénérationnels et interculturels. Ce qui - selon nous - sont des éléments clés dans la création d’un quartier solidaire, favorisant ainsi l’entraide et la mobilisation, voire même l'échange d'informations entre citoyens ainsi que le partage des connaissances et des idées.

Toute contribution, qu'elle soit financière, humaine et/ou matérielle pouvant aider à la réalisation de cette activité sera grandement appréciée. Merci d'encourager cette activité de solidarité collective !