Camp de vacances PAR et POUR les citoyEns

Description du projet

Description du projet Camp de vacances PAR et POUR les citoyEns

Lié à la mission du projet Villeray dans l’Est (VDE) et porté par la CDC Solidarités Villeray, le projet Camp de vacances PAR et POUR les citoyEns, vise à renforcir les liens dans la communauté et à favoriser la participation et la mobilisation citoyenne. Par le passé (à chaque année), les travailleurs de VDE ont rassemblé des parents de la communauté, afin qu’ils organisent une fin de semaine pour les familles du quartier (autour d'une soixantaine d'individus). Un comité organisateur est alors créé et les intervenants de VDE y sont présents, afin de soutenir les citoyens dans la création du projet.

Ce comité se rencontre quelques mois avant ladite activité, pour échanger, proposer, discuter et décider ensemble de l’endroit, de la date, du coût et de la contribution que chaque famille participante peut apporter lors de l’événement. De par ces informations, on en vient à créer des équipes, qui seront responsable de diverses tâches lors de la fin de semaine. On parle, entre autres, de l’équipe achat, l’équipe cuisine, l’équipe ménage, l’équipe activité pour les enfants et bien d’autres sujets.

Cette année, l'activité aura lieu au Camp In'Afu ( 321 rang Montcalm Saint-Esprit de Montcalm QC J0K 2L0 ), du 27 au 30 juillet 2017. 

Le comité se rencontre après la tenue du camp pour faire le bilan de l’activité, ce qui servira de guide pour les prochaines années.

L’impact local

Comme vous pouvez le constater, même avant ladite activité, les citoyens participant à l’organisation de celle-ci sont appelés à travailler ensemble, se concerter, être à l’écoute l’un de l’autre et vivre ainsi une expérience d’organisation collective.

Les apprentissages et les retombés positives pour les citoyens ne s’arrêtent pas ici. Le camp de vacances devient un lieu qui, de par les activités et l’organisation mises en place, permet de créer des liens solidaires entre les familles et même de créer des rapprochements intergénérationnels et interculturels. Ce qui - selon nous - sont des éléments clés dans la création d’un quartier solidaire, favorisant ainsi l’entraide et la mobilisation, voire même l'échange d'informations entre citoyens ainsi que le partage des connaissances et des idées.

Toute contribution, qu'elle soit financière, humaine et/ou matérielle pouvant aider à la réalisation de cette activité sera grandement appréciée. Merci d'encourager cette activité de solidarité collective !

Nouvelles

1 nouvelle(s) sur 1

Contributions

3 contribution(s) sur 83
2..children
Poser cette action au nom de:
0..children
contribue à soutenir le besoin « Animation d'ateliers » du projet Camp de vacances PAR et POUR les citoyEns.
13 juillet 2017 à 15h16
2..children
Poser cette action au nom de:
0..children
contribue à soutenir le besoin « Animation d'ateliers » du projet Camp de vacances PAR et POUR les citoyEns.
13 juillet 2017 à 15h15
2..children
Poser cette action au nom de:
0..children
contribue à soutenir le besoin « Animation d'ateliers » du projet Camp de vacances PAR et POUR les citoyEns.
13 juillet 2017 à 15h15

Promoteur(s) du projet

Projet proposé par
  • La CDC Solidarités Villeray est une table multisectorielle et inter-réseau qui regroupe 35 membres. Elle se veut une force vive afin de mettre en commun les ressources et les expertises de ses membres. Elle porte des actions collectives visant la transformation sociale et le développement socioéconomique de son territoire. Elle concerte, solidarise et stimule la participation et l'engagement actifs des acteurs-actrices du quartier afin qu'ils contribuent au développement communautaire, social et durable, tout en luttant contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

    Voir profil
..childrenContacter le(s) promoteur(s)
  • Poser cette action au nom de:
..childrenSociété

Crée une démarche de mobilisation citoyenne, dans une perspective d’éducation populaire, visant l’amélioration des conditions de vie.

..childrenComplété
Réalisation prévue.Juillet 2017
État des contributions
Financières
104 %
Bénévoles
100 %
Matérielles
238 %
  • 7 310 $ / 7 000 $3 contributeurs
  • 4 / 4Bénévoles
  • 74 / 31Matérielles

Besoins pour la réalisation du projet

..childrenBesoins financiers

Un autobus pour le transport aller-retour (Départ 27 juillet , retour le 30). La location du camp. Coût lié à une assurance pour ce type d'activité. Toutes dépenses nécessaires et liées à la nourriture et au matériel.
7 310 $amasséssur un objectif de 7 000 $5contributions reçuesComplété

.bénévole - Animation d'ateliers

Bénévoles - animation d'ateliers familiaux dans l'un (ou plusieurs) des domaines suivant: tir à l'arc, cirque, science, et art. Etre disponible le 28 et/ou le 29 juillet entre 9h30 et 12h30 et entre 13h30 à 16h. Nous aimerions faire 2 ateliers par jour. Avoir le matériel est un plus !
4ressources requises4contributions reçuesComplété

..childrenoutil - Trousse de premiers soins

Considérant qu'un accident est vite arrivée, il nous faut le matériel nécessaire de base, pour pallier à une situation qui nécessiterait des soins.
2ressources requises3contributions reçuesComplété

..childrenproduit - Nourriture

Toute contribution quant à l'alimentation nous aidera. Il faut compter 3 déjeuners, environ 4 dîners et 3 soupers, pour environ 15 familles. Si vous voulez contribuer en offrant des produits, ceux-ci doivent être halal. (Possibilité d'aliments surprises tels que des guimauves et friandises diverses)
10ressources requises36contributions reçuesComplété

..childrenoutil - Matériel lié aux 4 ateliers

Cirque: maquillage, cerceau, balles de jongleries, échasses... Art: papier, crayons, peintures, colle, ciseaux, toiles, matériel pour pinata... Sciences: ce qui est nécessaire aux expériences Tir à l'arc: ce qui est nécessaire pour un tel atelier. (Considérer le nombre d'individus - environ 60)
4ressources requises8contributions reçuesComplété

..childrenoutil - Matériaux pour jeux d'eau

Une piscine est accesible sur le lieu de l'activité. Toutefois, les participants voudraient avoir la possibilité de créer d'autres jeux d'eau (ballons d'eau, glissade au sol...) Le "nombre requis" : une centaine de ballon pour remplir d'eau, au moins 2 grandes glissades)
1ressource requise5contributions reçuesComplété

..childrenoutil - Jeux de société

Suite à une de ces grandes journées de dépenses d'énergie, une soirée "Jeux de société/Bingo" est prévue. Dès lors, toute contribution en ce sens nous aidera. Il faut tenir compte que les jeux doivent être accessibles à tous (familial).
8ressources requises13contributions reçuesComplété

..childrenoutil - Matériels sportif

Des activités sportives auront également lieux lors de ces journées. Ballons de soccer et de volleyball seront donc nécessaire. Des filets (transportables) pour le volleyball seraient utiles !
6ressources requises9contributions reçuesComplété
..childrenDemander des informations
Poser cette action au nom de: