..childrenRetour au projet

Éco2Fest 2017 - Québec

Poser cette action au nom de:
  • ..childrenEnvironnement
  • ..childrenCapitale-Nationale, La Cité–Limoilou
  • ..childrenComplété
  • ..children
    122% des besoins financiers comblés
    63% des besoins humains comblés
    100% des besoins matériels comblés

    Réalisation prévue - Juin 2018

À propos

L'Éco2Fest est le festival québécois de la fabrication collaborative et durable.

Promoteur(s) du projet

OuiShare Québec
Inscrit depuis Avril 2017
Agathe Lehel
Inscrit depuis Mars 2017
Alexandre Bigot-Verdier
Inscrit depuis Novembre 2016

éco2FEST 2017: festival de la transmission du savoir

  • ..childrenPubliée par Agathe Lehel, le 24 mai 2018 à 14h33
  • ..childrenTout le Québec

Photos: ouishare Québec

Montréal, 23 mai 2018 - C'est un bilan très positif qui émane de cette seconde édition de l'éco2FEST. Au total, 3 villes visitées et 9 ateliers collectifs pour 7 projets à impact positif accélérés concrétisés. 

undefined

Grâce à cette aventure collaborative, une nouvelle forme d'accélérateur manufacturier a pu être expérimenté et étudié. De plus, un accompagnement personnalisé et durable a été mis de l'avant pour les porteurs de projets participants.

undefined

Les liens créés avec les différents makerspaces et FabLabs des villes participantes ont permis l'intégration de projets en résidence (1 mois/par projet) lors du festival. À Québec, ce sont nos amis et collaborateurs de La Patente qui ont été hôtes de ce 2e happening.   

Merci à la grande communauté de ouishare pour son aide et support dans tout le processus de mise en place et de coordination de l'événement. Grâce à la mobilisation de cet écosystème, des mises en relation avec différents collectifs et porteurs de projets de partout à travers le monde ont pu être créées et ce, au bénéfice de notre collectivité: la transmission du savoir et du savoir-faire, digital et/ou matériel est le principal leitmotiv du festival. 

undefined

Cette grande aventure ne serait pas possible sans l'aide de nos précieux collaborateurs et bénévoles: Marc-André Léger, Sébastien Lavoie, Thomas Fabre-Barthez, Julie Tremblay, Julien Martel, Tiberius Brastaviceanu, Manon Rault, Nathalie Rondot, Pierre-Laurent Salin ainsi que tous nos accolytes de ouishare Québec. Un merci tout particulier à La Chambre blanche, Espace Fabrique, Helios MakerSpace, La Fabrique, HocheLab, Sensorica, PolyFab, La Caisse d'Économie Solidaire, l'OFQJ et le Consulat Général de France à Québec.

La conceptualisation de la 3e édition (2018) est déjà en branle. Celle-ci bénéficiera grandement des appréntissages tirés lors de cette cuvée 2017 et ce, principalement au niveau de sa conceptualisation. C'est un rendez-vous à ne pas manquer.

Restez à l'affût!