L'armoire aux jouets...

Description du projet

Dans le cadre de leur cours de mathématique, des élèves âgés de 15 à 18 ans fabriquent un jouet en bois (petit avion, camion, lit de poupée ou théâtre de marionnettes) pour un enfant de la maternelle ou de la première année auquel ils sont jumelés.

À raison de 16 rencontres hebdomadaires de 1 heure, les jeunes sont valorisés. Ils développent leur créativité et leur goût pour un travail précis et soigné. Tout au long du projet, ils sont accompagnés par une spécialiste du bois qui les assiste dans toutes les étapes de la création, depuis le croquis du jouet jusqu'à la finition. 

  • Dans un tourbillon de copeaux, de brin de scie, de pots de colles et de peinture, de machines à coudre et de crayons, les 48 élèves de l'école se questionnent  sur des règles de base de mathématique, d'esthétique, de physique et de manipulation d'outils simples.
  • Ils laissent  libre cours à leur imaginaire en confectionnant leurs marionnettes, font appel à leur créativité pour que chaque avion soit unique, chaque lit de poupée exceptionnel, chaque camion original et chaque théâtre de marionnettes charmant.
  • Puis vint le moment d'offrir le jouet à son destinataire : c'est alors que nos élèves doivent faire appel à un investissement affectif : assumer leur travail. Et là, pas moyen de décevoir les attentes d'un petit à qui on a fait une promesse !

Quel beau moment que celui où nos jeunes entrent dans le local des tout-petits pour leur remettre le jouet désiré et une jolie carte originale créée dans le cadre du cours de français. Les petits ont des lumières dans les yeux et nos grands ne sont pas peu fiers de leur réalisation. Ce projet a cela de formidable qu'il investit plusieurs sphères d'apprentissage.

Transfert de compétences, vous dites ! 

L’impact local

Ce projet permet à de jeunes adolescents de fraterniser avec des petits, de créer des liens avec eux, de devenir des modèles. Nos jeunes se mobilisent, s'engagent à fond dans le projet, s'ouvrent plus facilement aux autres, développent leur confiance en eux. Il permet à ces jeunes en difficultés d'apprentissage  de vivre des succès et de s'affirmer davantage comme citoyen.    

Nouvelles

3 nouvelle(s) sur 3

Lorsque petits et grands se rencontrent...

Mercredi dernier a eu lieu la rencontre entre les petits de l'école Barclay et nos grands d'Eurêka. Ce sont des petits enthousiastes et heureux qui nous attendaient impatiemment. En moins de deux, ils se sont découverts, appréciés...

Un duo improbable...

Ce matin, nous avons invité nos élèves à former des duos pour le travail en atelier. Mon inquiétude s'est transformée en bonheur lors de la formation d'un duo improbable...

Sur la pointe des pieds...

Ce matin, malgré les nuages, nous avons le cœur à la fête. Notre projet démarre, nous sommes prêts à accueillir nos jeunes à l'armoire à jouets. C'est sur la pointe des pieds que j'ouvre la porte de notre atelier ...

Contributions

1 contribution(s) sur 1
0..children
Poser cette action au nom de:
0..children
a offert une contribution pour soutenir le besoin « matériel de bricolage » du projet L'armoire aux jouets....
6 novembre 2018 à 16h29

Promoteur(s) du projet

Projet proposé par
  • École Eurêka
    Inscrit depuis Août 2016

    À Eurêka, nous offrons aux adolescents la possibilité de tourner la page sur un passé jonché d’épisodes négatifs, souvent tant au niveau académique, qu’affectif (difficultés d’apprentissage souvent liées à un environnement familial dysfonctionnel, à la négligence,  à la sous-stimulation familiale, à l’intimidation, à la maîtrise de la langue française, au déficit d’attention et/ou d’hyperactivité, etc.).  Nous les guidons vers une nouvelle voie scolaire où nous œuvrons à restaurer leur estime de soi tout en leur permettant de reprendre confiance en eux, afin qu’ils puissent persévérer dans la mise en place de leur futur.

    Des projets stimulants et novateurs sont créés afin de maintenir la motivation scolaire.  L’école Eurêka offre un programme d'alternance travail-études où les élèves vivent d'enrichissantes expériences en milieu de travail.

    Voir profil
..childrenContacter le(s) promoteur(s)
  • Poser cette action au nom de:
..childrenÉducation

De jeunes adolescents fabriquent des jouets en bois pour des tout-petits dans leur cours de mathématique

..childrenEn cours
Réalisation prévue.Janvier 2019
État des contributions
Financières
0 %
Matérielles
0 %
  • 0 $ / 2 500 $recueillis
  • 0 / 3Matérielles

Besoins pour la réalisation du projet

..childrenBesoins financiers

Ce montant sert à couvrir les dépenses liées au projet (achat de bois, d’accessoires nécessaires à la confection des avions et des camions, d'outils, de boîtes à onglets, de tissus, de peinture, de crayons, etc.) et une partie du salaire de l'artisane.
0 $amassésur un objectif de 2 500 $Aucune contribution
* Seuls les partenaires peuvent contribuer financièrement

..childrenproduit - matériel de bricolage

Matériaux pour la fabrication de marionnettes, de rideaux, de décorations, etc. (peinture, pinceaux, feutrine, crayons feutre, etc.)
3ressources requisesAucune contribution
..childrenDemander des informations
Poser cette action au nom de: