Ruelle verte Castelnau-Casgrain

Description du projet

Chapeauté par un comité citoyen, notre projet est celui d'une ruelle verte qui prendra racines entre les rues De Castelnau, Molière, St-Dominique et Casgrain. Les citoyens sont au coeur du projet : quelques activités à teneur participative sont en outre déjà prévues. Tout d'abord, notre objectif est tout simplement de verdir et embellir cet espace urbain : il favorise autrement dit l'engagement citoyen face à son environnement. 

La ruelle se voudra également un lieu de convivialité pour le voisinage, un espace de divertissement tant pour les enfants que pour les adultes, là où tous pourront échanger, se balader, y prendre une pause... Nous voulons habiter la ruelle, en faire une cour qui soit à disposition de toute la communauté.

Le projet a déjà obtenu l'appui de l'arrondissement Villeray-St-Michel- Parc-Extension, ce qui lui fourni déjà les fonds minimums à sa réalisation. Nous cherchons maintenant a compléter la structure financière du projet pour que puisse se mettre en oeuvre l'essentiel de nos idées, nombreuses. Plus précisément, nous avons comme objectif d'embaucher un artiste pour la création d'une murale, de concevoir et fabriquer un mobilier urbain adapté aux formes de la ruelle, de faire quelques marquages qui coloreront le sol, de couvrir les frais d'excavation nécessaires pour les zones de plantations ainsi que les frais d'achat de vivaces, de plantes grimpantes et de fines herbes qui pourront à chaque année revenir en force, et de plus en plus belles.

L’impact local

Le projet touche directement 134 unités de logement, ce qui correspond à plus de 250 personnes dont plusieurs enfants, tous riverains de la dite ruelle. Il faut également compter tous les voisins-citoyens du quartier qui pourront eux aussi emprunter ou séjourner dans la ruelle. Celle-ci aura nécessairement un impact positif sur le tissus social du quartier, car elle deviendra un lieu parfait pour y tenir activités diverses et rencontres communautaires. Ce sera également un espace stimulant pour les enfants, leurs parents, amis et voisins, puisque tous pourront y faire connaissance et profiter de ce nouvel espace vert.

La création de la ruelle verte permettra de plus l'embauche d'artistes et artisans du secteur, car nous souhaitons y réaliser des projets tel une murale artistique, un mobilier adapté et un marquage au sol qui intégrera une dimension jeu. De surcroît, notre projet aura un impact réel sur la beauté de la ruelle, particulièrement depuis que son amélioration sera prise en charge par les gens qui aime la côtoyer.

Nouvelles

2 nouvelle(s) sur 2

Contributions

3 contribution(s) sur 8
0..children
Poser cette action au nom de:
0..children
contribue à soutenir le besoin « ébeniste » du projet Ruelle verte Castelnau-Casgrain.
10 octobre 2018 à 18h11
0..children
Poser cette action au nom de:
0..children
contribue à soutenir le besoin « Pépinière ou don individuel » du projet Ruelle verte Castelnau-Casgrain.
10 octobre 2018 à 18h09
0..children
Poser cette action au nom de:
0..children
contribue à soutenir le besoin « peinture » du projet Ruelle verte Castelnau-Casgrain.
10 octobre 2018 à 18h06

Promoteur(s) du projet

Projet proposé par
  • Véronique Tessier
    Inscrit depuis Avril 2017

    Directrice de production médias-vidéos, j'habite une coopérative d'habitation dans Villeray-Parc Extension et le développement du quartier me tient à coeur.

    Voir profil
..childrenContacter le(s) promoteur(s)
  • Poser cette action au nom de:
..childrenArchitecture et urbanisme

Ruelle verte impliquant plus de 134 logements dont une coop d'habitation de 27 unités. Vise à embellir et stimuler la vie communautaire.

..childrenComplété
Réalisation prévue.Octobre 2018
État des contributions
Financières
100 %
Bénévoles
100 %
Matérielles
100 %
  • 4 000 $ / 4 000 $3 contributeurs
  • 2 / 2Bénévoles
  • 7 / 7Matérielles

Besoins pour la réalisation du projet

..childrenBesoins financiers

Les besoins financiers sont pour compensés tous les frais que nous n'auront pu couvrir par les commanditaires. Nos dépenses : excavation, grande murale, mobilier urbain longeant la ruelle, achat de plantes, structure pour plantes grimpantes....
4 000 $amasséssur un objectif de 4 000 $4contributions reçuesComplété

.expertise - Artistes pour murale

Besoin d'un artiste pour la conception de la murale et des dessins au sol et d'un autre artiste pour la réalisation
1ressource requise1contribution reçueComplété

.réseau professionnel - ébeniste

Nous aurons besoin de quelqu'un qui nous aidera à faire les plans précis de notre mobilier et qui pourra surtout les fabriquer.
1ressource requise1contribution reçueComplété

..childrenproduit - Pépinière ou don individuel

On recherche des arbustes (6 à 8), de plantes vivaces (20 plans et plus), sacs de terre et tuteurs (à volonté!)
5ressources requises5contributions reçuesComplété

..childrenproduit - peinture

En lien avec direction artistique de notre artiste, nous sommes à la recherche d'une commandite : peinture pour marquage au sol + peinture pour faire la murale sur murs de briques + produits pour faire durer la murale.
2ressources requises2contributions reçuesComplété
..childrenDemander des informations
Poser cette action au nom de: